Une PME ardéchoise et citoyenne

une pME ardéchoise et citoyenne

Durant ses 4 siècles d’existence, Vals s’est construite autour de la passion d’hommes et de femmes qui ont œuvré pour le développement économique et social de Vals-Les-Bains, dans le respect des Hommes et de l’environnement. Avec une trentaine d’employés aujourd’hui, ce respect est toujours au cœur des valeurs de l’entreprise Vals, fondement d’un développement équilibré, responsable et humain.

une entreprise familiale

C’est au début des années 80 qu’André Curinier reprend les rênes des Eaux Minérales de Vals, après que l’entreprise ait essuyé quelques difficultés : à l’époque, ce sont autour de 3 millions de bouteilles qui sont expédiées de l’usine.

André Curinier est un passionné : une passion qu’il tient d’une famille d’exploitant en Ardèche depuis trois générations. Il va ainsi consacrer tout son temps à reconstruire puis développer Vals, au plus proche de ses équipes. Et presque 20 ans plus tard, à la fin des années 90, pari réussi ! Ce sont pas moins de 30 millions de bouteilles qui sont vendues chaque année. André Curinier avait ainsi réussi à faire de la Vals une eau emblématique, un fleuron régional du Rhône à la Provence!

Aujourd’hui, Marie-Pierre Curinier-Sartre, sa fille, a repris le flambeau et fait progresser et évoluer l’entreprise vers de nouveaux horizons: faire de Vals une marque nationale.

André Curinier

Marie-pierre curinier-sartre

PDG des Eaux de Vals

André Curinier en compagnie de Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Jacques Martin, trinquant à la vals.

Paul Bocuse aimait à l’envi boire un verre de Vals. Une simple rencontre avec André Curinier aura suffi pour qu’une amitié naisse et que Monsieur Paul décide de mettre la Vals sur ses tables ! Elle y est encore aujourd’hui.

une identité ardéchoise revendiquée

L'ardèche lui a donné son eau.

L’Ardèche est ce berceau unique qui a vu naître puis grandir l’entreprise, et qui l’a accompagnée tout au long de son histoire. Ce terroir incomparable et la ferveur des Ardéchois pour leur Vals portent cette eau minérale naturelle gazeuse bien au-delà des frontières de l’Ardèche.

Et si Vals fait figure de « petit » sur un marché dominé par les grandes marques, elle n’en figure pas moins la plus emblématique des eaux minérales régionales. Elle représente un bel exemple de production made in Ardèche.

C’est à ce titre également que Vals est engagée dans le programme « Émerveillés par d’Ardèche ». A travers notre marque, nos actions, nos partenariats, nous participons à faire découvrir et aimer l’Ardèche, à diffuser l’image de ce territoire dynamique, naturel et culturel, productif et récréatif, innovant et en mouvement ! Comme des dizaines d’autres acteurs de tous horizons qui aiment passionnément leur territoire.

Merci à l’Agence de Tourisme de l’Ardèche et aux photographes et/ou organismes associés. Crédits photos // Mont Gerbier de Jonc – Renaud Goud ADT07

vals est un acteur engagé dans la vie économique et sociale de sa région.

L’entreprise participe et soutient de nombreuses associations et manifestations qui promeuvent les activités sociales, culturelles et sportives. Nous soutenons également certains de nos employés engagés dans différentes causes ou différents défis. Cet engagement citoyen est une valeur forte de l’entreprise.

Ainsi, depuis de nombreuses années maintenant, nous sommes partenaires de grands festivals régionaux comme Ardèche Aluna Festival, Crussol Festival, Crest Jazz. Nous participons à des manifestations culturelles comme les Fêtes Nocturnes du Château de Grignan ou Labeaume en Musique – Nous sommes aussi partenaires de l’Opéra de Lyon. Nous sommes également impliqués dans Valence en Gastronomie pour défendre et promouvoir le patrimoine gastronomique local (en Drôme et Ardèche) et tous les acteurs (producteurs, artisans, restaurateurs) qui y sont associés. Nous sponsorisons des événements sportifs tels que l’Ardèche Run, le Duo Hermitage, le Marathon International des Gorges de l’Ardèche, le Trail des Gorges de l’Arèche ou encore une multitude de « petits » événements portés par des initiatives bénévoles d’une énergie incroyable. Enfin nous sommes engagés auprès d’associations œuvrant pour la santé telles que la Ligue contre le Cancer en Ardèche ou pour la solidarité comme les Restos du Coeur.