Le Thermalisme à Vals-Les-Bains

Le thermalisme
à vals-les-bains

Grâce à la large palette des eaux de Vals, eaux minérales naturelles bicarbonatées sodiques, les thermes proposent cures et soins destinés à traiter le surpoids, le diabète et les troubles d’ordre digestif associés. Ils peuvent désormais traiter également les douleurs articulaires associées au surpoids.

Les cures de Vals sont anciennes. Depuis la découverte des premières sources, Vals accueillit ceux qui souhaitaient bénéficier des bienfaits d’abord présumés, puis constatés de ses eaux. Les villageois puis les régionaux (comme le président du parlement de Grenoble, Claude Expilly à la fin du XVIIème siècle) vinrent profiter des bienfaits des eaux de Vals et jusqu’à la Cour du Roi !

Le thermalisme moderne

C’est au XIXème siècle que le thermalisme «moderne» se développe, avec la construction du tout premier établissement thermal sous l’impulsion du Professeur Dupasquier en 1851

Quatorze baignoires qu’on remplissait d’eau préalablement chauffée de la source Chloé. Commence alors une période florissante pour Vals : hôtels et boutiques fleurissent et les baigneurs se multiplient.

Mais c’est sur la première moitié du XXème siècle, entre les deux guerres que Vals-Les-Bains acquiert une notoriété internationale. Puis, après la seconde guerre mondiale, la station se spécialise dans le traitement du diabète et des maladies de la nutrition, avec la création d’un Centre Hospitalier Spécialisé, où l’on accueille désormais plus de 2 000 diabétiques par an.

Les indications thérapeutiques des thermes de vals

Rhumatologie

Arthrose, arthrite, tendinite, lombalgie.

Diabète sucré

Diabète sucré sous toutes ses formes, qu’il soit insulino ou non insulino-dépendant(diabète type I, type II).

Maladies nutritionnelles

Obésité, maigreur.

Maladies métaboliques

Hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hyperuricémie, hyperinsulinisme et insulinorésistance, dyslipoprotéinémie.

Affections digestives

Troubles dyspeptiques – Colopathies spasmodiques ou diverticulaires.

Les eaux de vals
une efficacité prouvée

L’établissement thermal bénéficie d’une grande variété d’eaux minérales bicarbonatées sodiques à forte minéralisation (de 1 à 10g/l).

L’établissement thermal et le centre Hospitalier Paul Ribeyre de Vals-les-Bains, spécialisé lui aussi dans le traitement du diabète et des maladies de la nutrition, a en son sein 30 lits exclusivement réservés aux curistes diabétiques nécessitant une hospitalisation durant leur cure thermale. Il dispose d’une équipe composée d’un endocrinologue et de médecins thermaux.

Les thermes sont aujourd’hui membres de l’AFD (Association Française des Diabétiques) et partenaires de l’association de diabétiques (Diabète 26-07).

Ils participent à de nombreuses études médicales sur le diabète dont la dernière en cours (Étude multicentrique) Maathermes et DIABEO2THERM

Sources : Petite histoire des eaux de Vals par Maurice Uzan // Les Thermes de Vals // Le petit Valsois. Crédit photo : Les Thermes de Vals.

Les thermes au début du XXème siècle.