Vals est engagée et sensibilisée à son empreinte environnementale. Mais c'est une responsabilité partagée entre nous et nos consommateurs.

eco-concevoir pour réduire notre empreinte carbone

Vals est engagée dans une réduction continue de son empreinte carbone. Pour se faire, nous travaillons en permanence sur l’amélioration de nos processus productifs et logistiques (entretien et renouvellement du matériel, réduction et optimisation de la consommation de matières et d’énergie, suppression des pertes d’eau, réduction et retraitement des déchets, optimisation du stockage et du transport).

Depuis 25 ans, nous sommes mobilisés pour diminuer le poids de nos emballages. Alléger le poids des bouteilles, c’est consommer moins de plastique ! Si nos bouteilles sont de plus en plus fines, c’est pour une bonne cause : celle de l’environnement. Nous sommes ainsi parmi les bouteilles les plus légères du marché.

Grâce à l’utilisation du PET et à nos efforts permanents d’éco-conception, nous avons réussi à baisser la quantité de plastique de nos bouteilles pour les positionner parmi les plus légères du marché. Nous sommes également passé sur un PET transparent – sans colorant – qui permet une meilleure recyclabilité.

Nous travaillons non seulement sur la bouteille elle-même, mais aussi sur les emballages dits secondaires tels que les films, les housses, les intercalaires ou encore les palettes, dont la diminution peut représenter un gain non négligeable dans toute la chaîne logistique, et notamment pour le transport. De plus, les films de nos packs sont désormais 100% recyclables et peuvent être jetés dans le bac de tri (poubelle jaune) (Attention : les règles peuvent variées en fonction des collectivités).

Et n’oublions pas le bouchon solidaire ! Nous avons participé au développement du tout premier bouchon solidaire pour les bouteilles d’eau pétillante. Rattaché à la bouteille, il facilite le geste de tri et évite que le bouchon soit perdu, dans la nature notamment.

rPET ou favoriser l'économie circulaire

Aujourd’hui, nous pouvons et nous devons penser économie circulaire autour de la bouteille en plastique PET. C’est une responsabilité commune qui nous incombe, consommateurs et fabricants d’eau minérale en bouteilles.

Car la solution est déjà là. Une bouteille, une fois déposée dans la poubelle de tri (bac jaune), peut être ensuite collectée par les organismes de traitement des déchets, compactée en balles puis broyée en paillettes. Nettoyées puis chauffées, ces paillettes sont transformées en granulés de PET recyclé (en sécurité contact alimentaire) pour faire ce qu’on appelle des préformes. Ces préformes, soufflées sur leur lieu d’embouteillage, deviendront des bouteilles qui seront recyclables à nouveau. 

Nous sommes acteurs de ce changement. Nous participons au programme de recyclage du groupe Sources Alma grâce à sa nouvelle unité de fabrication de PET recyclé à Saint-Yorre. Cette unité ROXPET est le premier centre européen intégré à l’outil de production. Capable de traiter les paillettes de PET, leur transformation en granulés de PET et l’injection en préformes de bouteilles, elle approvisionnera en préformes de rPET (PET recyclé) notre site d’embouteillage de Vals-Les-Bains.

Le centre de recyclage ROXPET démontre que le plastique PET n’est pas à usage unique. Il permet désormais de passer des paillettes de bouteilles Vals triées à de nouvelles bouteilles Vals qui intégrent une part croissante de PET recyclé.

Des consignes de tri plus présentes

Nous affichons des consignes de tri qui vont devenir de plus en plus visibles sur tous nos emballages, pour vous permettre de faire le bon geste de tri et leur donner une seconde vie !

Par ailleurs Vals s’engage depuis plus de 25 ans auprès de Citéo (EcoEmballage) et finance la collecte et le tri sélectif des bouteilles d’eau après utilisation. Cet engagement a contribué à la mise en place de filières de recyclage pour le PET des bouteilles.

Au coeur des circuits courts

Vals est essentiellement distribuée sur le quart Sud-Est de la France. Une très grande majorité de nos expéditions se font donc dans un rayon de moins de 250km de notre usine, minimisant ainsi l’impact environnement du transport. Notre maillage logistique est particulièrement optimisé pour éviter les reprises de charge, limiter les kilomètres parcourus et livrer nos clients au plus près. 

Des partenariats éco-responsables

Nous développons des partenariats éco-citoyens sur les festivals et événements (distribution de gobelets réutilisables, distribution d’eau au verre, programme 100% tri et signalétique de tri). Nous incitons nos événements partenaires à adhérer au label QuiTri.