Bien produire.

Bien produire.

L’entreprise Vals a depuis toujours le souci de fournir un produit irréprochable avec un impact environnemental minimum. Cette responsabilité s’appuie sur différents objectifs.

Objectif 0 défaut

Vals vit à l’heure de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Développée par un laboratoire dépendant de la NASA, c’est une méthode très pointue pour la maîtrise des risques sanitaires des denrées alimentaires. Elle vise à éliminer ou réduire à un niveau acceptable (inférieur aux normes en vigueur) tout danger biologique, chimique et physique. Le processus engagé est contraignant mais l’ensemble du personnel est très impliqué. Cette prise de conscience collective a souligné l’importance du rôle de chacun à tous les stades, de la production à la commercialisation et a renforcé la culture d’entreprise.

Des bouteilles en PET 100% recyclable

Le PET est un matériau neutre, flexible et résistant. Le PET est recyclable plusieurs fois et permet des gains d’énergie important, permettant une réduction de la production de gaz à effet de serre. La valorisation de cette matière inaugure ainsi un cycle d’économie circulaire où le PET devient une ressource réutilisée.

Au coeur des circuits courts

Vals est essentiellement distribuée sur le quart Sud-Est de la France. Une très grande majorité de nos expéditions se font donc dans un rayon de moins de 250km de notre usine, minimisant ainsi l’impact environnement du transport. Notre maillage logistique est particulièrement optimisé pour éviter les reprises de charge, limiter les kilomètres parcourus et livrer nos clients au plus près. 

réduction de notre empreinte carbone

Vals est engagée dans une réduction continue de son empreinte carbone. Pour se faire, nous travaillons en permanence sur l’amélioration de nos processus productifs et logistiques (entretien et renouvellement du matériel, réduction et optimisation de la consommation de matières et d’énergie, suppression des pertes d’eau, réduction et retraitement des déchets, optimisation du stockage et du transport).

Depuis 25 ans, nous sommes mobilisés pour diminuer le poids de nos emballages. Alléger le poids des bouteilles, c’est consommer moins de plastique ! Si nos bouteilles sont de plus en plus fines, c’est pour une bonne cause : celle de l’environnement. Nous sommes ainsi parmi les bouteilles les plus légères du marché.

Grâce à l’utilisation du PET et à nos efforts permanents, nous avons réussi à baisser la quantité de plastique de nos bouteilles pour les positionner parmi les plus légères du marché. Nous élaborons nos bouteilles pour les inscrire au mieux dans le schéma de l’économie circulaire : 100% recyclable et éco-conçues pour être allégées. 

Nous travaillons non seulement sur la bouteille elle-même, mais aussi sur les emballages dits secondaires tels que les films, les housses, les intercalaires ou encore les palettes, dont la diminution peut représenter un gain non négligeable dans toute la chaîne logistique, et notamment pour le transport.

Encourager le tri et le recyclage

Vals est engagé dans la promotion du tri sélectif pour permettre d’accroître régulièrement la part des bouteilles recyclées et participer à un cercle plus vertueux, sans impact sur l’environnement. Nos bouteilles en verre blanc sont 100% recyclables quand elles sont déposées dans les points de collecte prévus à cet effet. Nous sommes passés il y a quelques années au verre recyclable pour faciliter cette collecte et réduire les mouvements et transports des bouteilles consignées. Comme indiqué ci-dessus, toutes nos bouteilles « plastiques » sont en PET 100% recyclable, un matériau neutre qui peut donc être intégralement réutilisé s’il est correctement trié.