Préservation2018-09-03T16:55:36+00:00

Préserver notre territoire, sa nature, son sol et son sous-sol est un engagement de longue date pour Vals. Nous sommes tous partie prenante d’un écosystème de plus en plus fragile qui doit faire l’objet de toutes nos attentions.

Maîtrise et protection du périmètre des sources

En partenariat avec la collectivité locale, une démarche de Déclaration d’Intérêt Public des Sources de Vals-les-Bains a été engagée et la procédure a abouti à un arrêté en Conseil d’État de Déclaration d’Intérêt Public délimitant officiellement un périmètre de protection autour des ressources en eaux minérales.

La commune de Vals-Les-Bains a également procédé depuis plusieurs années à l’acquisition de nombreux terrains pour assurer la protection du massif : la protection des sources passe par la maîtrise des sols.

Panneau de la source Saint-Jean

L’eau de Vals, une soigneuse combinaison de plusieurs sources

L’eau de Vals est une combinaison de sources naturellement gazeuses captées à Vals-les-Bains. Cette singularité est liée à la géologie volcanique de l’Ardèche.

En effet, les failles du socle hercynien permettent la pénétration des eaux vers des profondeurs où elles se chargent en gaz carbonique jusqu’à saturation. Sous la pression de ce gaz, elles remontent à la surface, faisant au passage le plein de sels minéraux, éléments constitutifs essentiels des eaux minérales.

Trier, recycler, préserver.

Cinq mille bouteilles triées et recyclées équivalent à un baril de pétrole économisé. Le tri est fondamental pour préserver les ressources et la nature en évitant un enfouissement systématique des déchets. Proposer des bouteilles en PET 100% recyclable, c’est participer à ce cercle vertueux.

De même, nos bouteilles en verre blanc sont également 100 % recyclables quand elles sont déposées dans les points de collecte prévus à cet effet. Nous sommes passés il y a quelques années au verre dit « perdu » pour faciliter cette collecte et réduire les mouvements et transports des bouteilles consignées.

Enfin, nous sommes engagés en permanence dans une politique de réduction du poids des emballages pour réduire notre empreinte carbone.

Parce que la qualité de l’environnement est essentielle à la qualité de notre eau. Et parce qu’elle est encore plus essentielle à notre qualité de vie.

Photo panorama by Irene Dávila on Unsplash

Depuis le 12 février 2012, par décret du premier ministre, la source d’eau minérale naturelle «Vivaraise» a été déclarée d’intérêt public.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires : en savoir plus. En conformité avec la réglementation en matière de protection de vos données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Ok