Protéger. Préserver.

protéger. préserver.

Préserver notre territoire, sa nature, son sol et son sous-sol est un engagement de longue date pour Vals. Nous sommes tous partie prenante d’un écosystème de plus en plus fragile qui doit faire l’objet de toutes nos attentions.

Maîtriser et protéger les sources et leur périmètre.

En partenariat avec la collectivité locale, une démarche de Déclaration d’Intérêt Public des Sources de Vals-les-Bains a été engagée et la procédure a abouti à un arrêté en Conseil d’État de Déclaration d’Intérêt Public délimitant officiellement un périmètre de protection autour des ressources en eaux minérales.

La commune de Vals-Les-Bains a également procédé depuis plusieurs années à l’acquisition de nombreux terrains pour assurer la protection du massif : la protection des sources passe par la maîtrise des sols.

Le prélèvement d’eau est limité aux quantités d’eau que la nature renouvelle. De nombreux contrôles sont effectuées par les administrations en charge du suivi (notamment les préfectures). Le niveau des nappes souterraines est ainsi contrôlé chaque année.

Nous contribuons également ainsi au maintien de la biodiversité sur notre territoire par ces actions de protection.

Depuis le 12 février 2012, par décret du premier ministre, la source d’eau minérale naturelle «Vivaraise» a été déclarée d’intérêt public.